Le plagiat académique : nouveau concept ou phénomène social ?

Parution 20.11.2011 - Lettre 43

Nous avons conduit une étude en ligne auprès de 5000 doctorants et professeurs-chercheurs sur le plagiat en novembre 2010 et avons analysé 367 questionnaires qui ont été remplis intégralement.

Notre question de recherche était : « Comment le monde académique perçoit-il le plagiat, quels sont les problèmes qui en résultent et comment y remédier ? »

Cette question de recherche nous permet de vérifier si les individus sont réellement informés sur le plagiat, aussi si le concept est bien cerné et quel est le degré d’implication et d’action des répondants.

Notre rapport n’a pas pour objet d’apporter des réponses aux problèmes soulevés par le plagiat, ni même de suggérer des remèdes. D’autres travaux existent à ce sujet. Notre enquête avait pour objet d’éclairer la perceptiopn du plagiat, celle des conflits entre acteurs, ainsi que la perception de l’efficacité des traitements actuels du plagiat.

Pour imprimer le texte Le plagiat académique : nouveau concept ou phénomène social ?