Qui sommes-nous ?

Publication lettre 70 - 19.10.2016

Pour télécharger le leporello (flyer) en français et anglais

Nous résumons ici les différentes responsabilités des membres de l'Institut qui s'impliquent activement dans la recherche et les actions de l'Institut.

Voir la page "Etre membre".

1/ La présidence

Michelle Bergadaà, Université de Genève, Suisse

Son rôle est de :

- Recevoir les demandes d'aide de la part de personnes physiques ou morales dans des cas de fraude ou de plagiat académiques, définir la recevabilité de la plainte et en informer le Bureau.
- Organiser les réunions semestrielles du Bureau, du Conseil scientifique, des conseillers pays et de leurs invités.
- Organiser le colloque annuel de recherche et d'action.
- Accompagner et participer aux recherches de l'Institut en matière d'intégrité et de lutte contre la fraude et le plagiat.
- Valider les directives de l'Institut avant leur publication.
- Diffuser la lettre « fraude et déontologie ».

2/ Le Bureau

Michelle Bergadaà, professeur, Faculté d’économie et de management, Université de Genève, Suisse.
Pierre Hoffmeyer, secrétaire général, professeur honoraire, ancien chef du Département de chirurgie, HUG, Genève, Suisse.
Jean-Pierre Mean, expert de l'accreditation SGS anti-plagiarism, ancien President de Transparency International Switzerland.
Asaël Rouby, trésorier, Luxembourg.
Jean-Baptiste Soufron, conseiller juridique, avocat, journaliste, ancien secrétaire général du Conseil national du numérique (CNNum), Paris, France.

Leur rôle est de :

- Coopter les nouveaux membres, conseillers scientifiques et responsables pays.
- Convoquer les assemblées générales ordinaires et extraordinaires.
- Prendre les décisions relatives à l’admission et à la démission des membres ainsi qu’à leur exclusion éventuelle.
- Veiller à l’application des statuts, rédiger les règlements et administrer les biens de l’Association.
- Procèder à la mise en place des cadres de médiation selon le protocole de l'Institut, en informer les acteurs.
- Procèder à la mise en place des cadres de plainte académique selon le protocole de l'Institut, en informer les acteurs.
- Définir les axes d'investigation de l'Institut dans sa dimension "action".

3/ Le Conseil scientifique

- Pierre-Jean Benghozi, conseiller "Digital", professeur, Ecole polytechnique, Paris, France.
Thomas Coudreau, conseiller "Ecoles doctorales", Directeur du Collège des écoles doctorales de Sorbonne Paris Cité, professeur Université Paris Diderot, France.
Benoît Deveaud, conseiller "Fraude scientifique", Dir. Institut de Physique, Ex-Dean of research, Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL), Suisse.
Hervé Maisonneuve,  conseiller "Editeurs",  Consultant en rédaction scientifique, ancien Professeur associé de santé publique, Paris, France.

Leur rôle est de :

- Se saisir des questions relevant plus particulièrement de leur domaine d'expertise.
- Participer à toutes les décisions de l'Institut de manière collégiale.
- Développer et enrichir les protocoles d’expertise et d’action en matière de fraude et de plagiat lorsque de nouveaux cas de médiation ou d’intervention sont soumis.
- Participer à la mise en place d'une plate-forme collaborative qui accueillera les travaux en vue d’un enrichissement mutuel des connaissances.
- Participer à la mise en place d'un site de diffusion pour les films didactiques, les logiciels d’apprentissage documentaire et les conférences en ligne.
- Veiller au développement du portail de référence international des milieux académiques, à la publication des articles, des livres et des documents Web.

4/ Les conseillers pays

- Boubacar Baidari, conseiller "Afrique de l'Ouest",  professeur, Directeur Général du Centre Africain d'Études Supérieures en Gestion  (CESAG), Dakar, Sénégal.
- Frédérique Coulée, conseillère "France", professeur, Université d’Evry Val d’Essonne, France.
- Neil Harris, conseiller "Italie", professeur Università degli Studi di Udine, Italie.
- Henrik Hansson, council for "Sweden", professeur, Stockhlom University, Suède.
- Mériem Jaïdane, conseiller "Tunisie",  professeure Ecole Nationale d'Ingénieurs de Tunis, Université de Tunis El Manar, Tunisie.
- Paulo Peixoto, conseiller "Portugal", professor Centro de Estudos Sociais (CES/FEUC) Universidade de Coimbra, Portugal.
- Marian Popescu, conseiller "Roumanie", professeur, Université de Bucarest, Roumanie.
- Antony Todorov, conseiller "Bulgarie", professeur New Bulgarian University, Sofia, Bulgarie.

Leur rôle est de :

- Coopter des membres institutionnels de leurs pays.
- Contribuer à la création d'un espace de rencontre scientifique international et interdisciplinaire portant sur la fraude et le plagiat.
- Permettre de comprendre et d'analyser les différentes pratiques, règlementations et lois de pays associés.
- Promouvoir la formation et l’information en matière de fraude et de plagiat.
- Diffuser une méthodologie d’expertise en matière de fraude et de plagiat dans les universités.

5/ Les collaboratrices de l'Institut

- Nadine Eck, en charge des expertises, collaboratrice scientifique Responsable.unige.ch, Suisse.
- Nada Sayarh, en charge de la plate-forme collaborative en ligne, Doctorante GSEM, Université de Genève, Suisse.