Tourisme et conférences

L'appel du tourisme mondial

 

Qui de nous n'a jamais participé à une conférence peu sérieuse au plan scientifique, mais oh! combien attractive au plan touristique ?

Lisez-le papier de Barry Wills, c'est savoureux.

C'est une très grande farce qui est proposée aux collègues cherchant des destinations touristiques pour leurs pérégrinations annuelles.

Ainsi, Barry Wills, raconte dans son blog comment il a été intrigué par une proposition de participer à une conférence au mois d'août, pleine saison estivale, à Venise. Sur le site de la conférence, il a trouvé un portail tout à fait classique. Un beau copié-collé de n'importe lequel de nos sites de conférences scientifiques.

Soumettant un article fictif, il reçut une heure après un certificat comme lequel il avait réussi le processus de révision en double aveugle. Il pouvait dès lors faire procéder à son inscription par son université : 450 euros à verser sur un compte à Dubaï. 

Pourquoi ne pas suivre sa méthode ?

• Première étape :  Choisissez votre destination dans le catalogue (2014 ou 2015, au choix) des 3000 destinations du WASET ou World Academy of Science, Engineering and Technology (voir ci-dessous).
• Deuxième étape : Soumettez un vieil article inutile retoqué dans une vraie conférence. Plus simple encore : utilisez le générateur automatique d'article SCIgen.
• Troisème étape : Attendez votre attestation sous 24 heures.
• Dernière étape : Réservez vos billets d'avion et vos hôtels, puisque vous avez la preuve d'acceptation à présenter ; si vous relevez d'un Labo assez riche (et peu sourcilleux), bien sûr.
• Bonus : Merci de nous envoyez une carte postale pour illustrer le fait que la Conférence sélectionnée n'existe pas et/ou qu'il ne s'agit que d'une façade de bon aloi.