Lettres ouvertes

Modalités de publication

 

L’anonymat est garanti à tous les participants du Projet « Responsable » afin de permettre l'exercice de la parrêsia (la liberté de parole) de chacun, mais aussi l'analyse neutre des cas par nos lecteurs.

Toutefois, les témoignages figurant dans les "lettres ouvertes" ci-dessous doivent impérativement être signés. Par ailleurs, le droit de réponse est bien sûr automatique pour qui se sentirait mis en cause dans le courrier publié.

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Cette lettre a été écrite par Alain de Tolédo, Maitre de Conférences HDR, Université de Paris 8. Il raconte la situation absurde dans laquelle il a dénoncé une fraude durant un examen et où il fut, in fine tancé, voire plus, par l'administration et par sa hiérarchie. Impossible diriez-vous ? Et pourtant…


Cette lettre a été écrite par Bernard Beugnot, professeur émérite de l'université de Montréal (spé. littérature française du XVII, rhétorique et poétique) , Membre de la Société Royale du Canada. Il explique très simplement comment il a lui-même dénoncé une thèse plagiée par l'un de ses étudiants, thèse annulée par l'Université de Montréal.


Cette lettre nous parvient de Alexandre Zollinger dont la thèse de doctorat datant de 2006au titre évocateur de « Droit d’auteur et droits de l’Homme ». Suite à sa plainte, le titre de docteur a été retiré au plagieur par la section disciplinaire de Lille 2. Mais le tribunal de Grande Instance de Lille n’a pas vraiment reconnu le préjudice moral subi.


Cette lettre est écrite par Mohammed Issam Laaroussi, professeur à l'Université de Mohamed V à Rabat (Maroc). Il est indigné de l'acte de plagiat dont il se dit l'objet. Pourquoi choisissons-nous de publier cette lettre ? Parce que son auteur est très affecté par la situation, et qu'il espère simplement que l'on entendra son appel.


Cette lettre est écrite par Peter Leuprecht, Professeur de droit international public, Ancien Directeur de l’Institut d’Études Internationales de Montréal, Ancien Doyen de la Faculté de Droit de l’Université McGill, Montréal, Ancien Directeur des Droits de l’Homme et Secrétaire-Général Adjoint du Conseil de l’Europe. Nous vous laissons la joie de (re)découvrir dans ses lignes la formule lapidaire anachronique et paternaliste qu’il se voit infliger par le Secrétaire général de l’Association des Membres de l’Ordre des Palmes Académiques…


Cette lettre est écrite par Christophe Masutti (IRIST, Strasbourg) qui nous propose de penser de manière alternative : et si les licences libres nous permettaient de mieux appréhender ce problème récurrent de la propriété intellectuelle et des droits d’auteurs ? Si l’objectif est de créer de la connaissance, de la diffuser et d’en améliorer le contenu, ces nouveaux modèles de documentation et de validation des œuvres libres devraient rapidement trouver leur juste place dans notre métier en mutation.


• Cette lettre est écrite par Stéphane Le Lay, sociologue du travail, et ingénieur d'études au CNRS, qui propose une analyse du système et une remise en cause de ses fonctionnements actuels inopérants pour faire face à la croissance du plagiat. Il conclut en constatant que les évolutions en cours dans la recherche française, en matière de publication notamment, laissent augurer une période de renforcement de cette tendance productiviste plus ou moins scrupuleuse.


Cette lettre est écrite par le Secrétaire général de la rédaction de La Revue des Sciences de Gestion qui propose que les revues scientifiques se dotent d'un label de qualité et que, au-delà des copinages complaisants de certaines rédactions avec leurs auteurs, elles aient le courage de faire publiquement connaître leurs manquements  à l'éthique - Yves Soulabail


Cette lettre est écrite par un enseignant qui explique comment sa pédagogie s’est modifiée. Il nous dit : « Ce n’est qu’un début, bien sûr. C’est plutôt sportif, mais plutôt agréable aussi de faire rentrer Google directement dans la réalité du cours. Enfin, cela contribue à partager une certaine forme de netethique, notamment par un recul amusé/critique par rapport à tout ce qu’on trouve sur le net. » - Albert David


Cette lettre est écrite par un ancien directeur de collège en suisse (lycée en France, Cegep au Québec), qui a établi des propositions quant au contrôle du plagiat dans le cadre des travaux terminaux de maturité qui prennent la forme d’une recherche de longue durée (jusqu’à 12 mois), présentée oralement et dans un rapport écrit - Jean-Jacques Forney


Cette lettre montre comment des responsables en entreprise peuvent se sentir deux fois floués. Une fois par un stagiaire qui pille sans vergogne leurs documents internes, une autre par l'indifférence de l'établissement universitaire face à leurs plaintes répétées. "Ils (les étudiants) sont nombreux à être exigeants et revendicatifs, alors qu'il n'ont aucun savoir pratique immédiatement utilisable chez nous. Les systèmes de combine appris et utilisés à la fac ne résisteront pas à la réalité professionnelle." - Anna-Belle Marand et Georges Henri Ducreux


Cette lettre émane d’une étudiante qui réclame les mêmes exigences d’intégrité des professeurs et chercheurs que celles que nous exigeons de nos étudiants. "Que l'on commence donc, ... par rendre publics les noms des professeurs et chercheurs professionnels qui plagient avant de vouloir faire preuve d'une sévérité telle à l'égard des étudiants qu'elle pourrait mettre en péril toute leur carrière." - Ariane Beldi - Doctorante


Cette lettre appelle à une grande rigueur : "Ce qui fait partie du rôle du Professeur, l'apprentissage, n'est pas juste question de savoir ; elle est aussi valeur d'exemple et le Professeur doit prouver à l'étudiant qu'il a le courage de la tolérance zéro."- Gaël Le Boulch - Université Paris-Dauphine.


Cette lettre explique comment un étudiant de doctorat peut être conduit à faire malgré lui du copié-collé : "Les doctorants que j'ai rencontrés ont un souci commun : quel nombre de pages doivent-ils rédiger. 500 ? S’ils arrivent à écrire quelques pages, la première question qu'ils se posent avec angoisse est « qui a déjà dit cela, et où ? » Car il y a toujours quelqu’un qui était là avant eux. C’est décourageant..." - Tam Nguyen Phuong


Cette lettre montre que le monde économique est parfois enraciné dans ces mêmes travers que nous combattons : "Les plus grandes réussites industrielles de ces dernières années sont basées sur des copies ou des "emprunts" (la souris Xerox chez Apple ou Microsoft et son premier OS). Les élèves sont confrontés tous les jours à ce genre de cas ..." - Serge Panczuk


Cette lettre pose la question de l'honneur du plagieur. "Ne pensez-vous pas qu’un renforcement de ces « attestations sur l’honneur » par un document pourrait contribuer à réduire le plagiat?" - Anonyme - Etudiant de Licence