Les commissions associatives

Les commissions associatives

 

C'est une longue histoire, que celle de la prise de conscience des associations scientifiques quant au problème du plagiat...

Dans les associations scientifiques, beaucoup de choses fonctionnent au pouvoir d'influence et à l'émotionnel. Chacun sera convaincu que son sympathique voisin de table en congrès est un bon père de famille ou que son co-auteur est animé des penseés les plus pures et désintéressées. D'où la cacophonie qui se produit à chaque cas révélé de manquement à l'intégrité. 

Ajoutons, pour compliquer le paysage, que chaque discipline est souvent portée par plusieurs associations scientifiques, comme c'est le cas, par exemple, de la sociologie française, mais aussi par la pléthore d'associations anglo-saxonnes qui couvent des champs disciplinaires très proches.

Comment, dès lors, instruire des cas de plagiat sans entrer dans des luttes sanglantes entre confrères, à l'instar de ce qui s'est produit en sociologie et que nous avons analysé en 2011 dans Enquête "à la Columbo" ? Et même lorsque certaines associations essaient d'instruire des cas de plagiat patentés, avec la plus grande rigueur, transparence dans les procédures (par ex. Politiques et procédure pour traiter des cas de violations des principes de déontologie) et honnêteté dans les analyses, leurs dirigeants se font souvent critiquer, voire calomnier, par des non-initiés. Cela en deviendrait décourageant.

Donc il s'agissait de "monter d'un cran" afin de protéger le système et ses acteurs.

Un dispositif est actuellement en place au sein de la FNEGE (La Fondation Nationale pour l'Enseignement de la Gestion des Entreprises, créée le 15 mai 1968 par l'État français et les entreprises). Cet organe faitier rassemble toutes les associations disciplinaires (finance, stratégie, ressources humaines, marketing...), mais aussi tous les établissements de gestion de France. Les associations ont été convaincues, une par une, d'adhérer à ce dispositif, et nous félicitons les promoteurs du projet de leur pugnacité.

la suite de cette rubrique a maintenant migré sur le site de l'Institut IRAFPA

Voir :

https://responsable-academia.org/organisations/les-commissions-associatives/